Afin de détourner de l’enfouissement ces déchets volumineux et contaminants,VertVertPC fait désormais partie du réseau de points de dépôt officiels de l’ARPE-Québec (Association pour le recyclage des produits électroniques du Québec). Éprouvez-vous des inquiétudes à propos d’information confidentielle laissée dans vos systèmes? VertVertPC peut effacer toutes les données sur les disques durs de façon sécuritaire, ou aller un pas plus loin et détruire complètement les disques, afin de garantir la destruction de toutes données délicates avant la revente, la réutilisation ou le recyclage.
LE SAVIEZ-VOUS?
La durée de vie moyenne des ordinateurs est aujourd’hui de 2 ans seulement. Celle des autres appareils électroniques n’est souvent guère plus longue. Cela a pour effet que chaque année, plus de 100 000 tonnes de déchets électroniques de ce genre se retrouvent dans les sites d’enfouissement canadiens. Ce poids équivaut à celui de plus de 20 000 éléphants adultes!
LE SERVICE EST ENTIÈREMENT GRATUIT
La liste des déchets acceptés est vaste : ordinateurs, imprimantes, tablettes électroniques, téléviseurs, télécommandes, cellulaires, appareils photo, clés USB, câbles, etc. La liste complète est disponible sur le site de l’ARPE-Québec, l’organisme qui chapeaute ce programme de récupération. Cliquez sur le lien à droite.
POURQUOI RÉCUPÉRER LES DÉCHETS ÉLECTRONIQUES?
Il faut savoir que les appareils électroniques contiennent des matières particulièrement nocives pour la santé et l’environnement. Les écrans d’ordinateur et de téléviseurs cathodiques contiennent par exemple des métaux lourds comme le plomb, le mercure ou le cadmium, alors que les plastiques d’appareils électroniques contiennent souvent des retardateurs de flamme bromés, potentiellement cancérigènes. Il est donc important de disposer de ce matériel correctement.
FONCTIONNEMENT
Après la collecte et le triage, les produits sont acheminés à un centre de recyclage approuvé de l’ARPE afin d’en retirer les substances préoccupantes pour une gestion en aval appropriée. Toutes les autres matières sont séparées pour récupérer les éléments recyclables comme le verre, le plastique et le métal qui pourront ensuite être transformés en de nouveaux produits.
Regardez la vidéo ci-dessous pour voir ce qui arrive à vos produits électroniques en fin de vie utile après les avoir apportés à l’écocentre.
Source: l’ARPE-Québec